Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 09:47
à droite l'américaine Jeanne Hewell-Chambers avec Katell Renon et le maire de Lacaze Guy Sablayrolles

à droite l'américaine Jeanne Hewell-Chambers avec Katell Renon et le maire de Lacaze Guy Sablayrolles

article paru dans la dépêche du midi le 5 juillet 2017

Etrange impression lorsque l'on pénètre dans l'ancien temple recouvert de tentures de toile blanche parsemées d'innombrables croix rouge cousues sur ces supports. Il s'agit de la première exposition mondiale de ces croix façon patchwork symboles des croix rouge que les nazis posaient en bas des dossiers des handicapés physiques ou mentaux et qui scellaient définitivement leur sort.

A l'origine de cette étonnante exposition une Américaine de Caroline du Nord, Jeanne Hewell-Chambers, une écrivaine et quilteuse (adepte du patchwork) confrontée dans sa famille par le handicap accidentel d'une proche rendue intellectuellement dans l'impossibilité de communiquer normalement.

S'intéressant alors de près au handicap mental et physique, Jeanne Hewell-Chambers découvre horrifiée un épisode de la seconde guerre mondiale où 70.273 hommes, femmes et enfants furent condamnés par des croix que les médecins nazis apposaient en bas de leur dossier.

Elle décide d'un projet un peu fou, celui de faire réaliser par les quilteuses du monde entier 70.273 croix rouge cousues sur fond blanc. Un projet qui a pris corps et qui démarre à Lacaze en présence de Jeanne Hewell-Chambers, où sur 57 quilts figurent 8.015 croix pour autant de victimes.

Un travail de 400 bénévoles de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, initié par la présidente régionale de France-Patchwork, Katel Renon et pour le Tarn par Cécile Milhau. Ce projet va maintenant être exposé en Angleterre puis , tout en prenant de l'ampleur grâce aux quilteuses du monde ira dérouler ses croix de couleur rouge à Dachau avant de continuer son tour du monde.

Le maire Guy Sablayrolles lors de l'inauguration a déclaré aux visiteurs et à Jeanne l'Américaine : «Ce trajet symbolique est porteur d'espoir pour les handicapés».

première exposition mondiale du projet 70273 à Lacaze (Tarn)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quilteuse Forever 05/07/2017 10:14

C'est un magnifique article, merci au correspondant de la Dépêche qui a su comprendre l'intention multiple de ce Projet : commémorer-compatir-éduquer-agir.
A noter que je suis déléguée France Patchwork du département 31 avec fierté et non de la région...
Merci à tous les acteurs de cette journée, quilteuses, journalistes et hôtes !

Présentation

  • : Le blog de la délégation FP du Tarn
  • Le blog de la délégation FP du Tarn
  • : Présentation de l'équipe Marie-josé Oustau-Vallon : déléguée,Michèle Nardin : secrétaire,Liliane Séverac : trésorière et une bonne dizaine de petites mains
  • Contact

Auteur

  • bernie
  • LA DELEGATION DU TARN EST HEUREUSE DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG. NOUS VOUS FERONS DECOUVRIR NOS PROJETS,NOS REALISATIONS, LES ARTISTES QUI GRAVITENT AUTOUR DE NOUS.

Texte Libre

ce blog est a vous :

si vous y voyez régulièrement   presque toujours les mêmes....

alors il est temps de m'envoyer   vos photos, vos articles  ........

Articles Récents

  • à ANIANE(34)
    à voir à ANIANE à la chapelle des pénitents, dans un très beau village, une très belle expo, n'hésitez pas à aller y faire un tour.
  • dans les nouvelles du patch
    le dernier numéro des nouvelles du patchwork et création textile , revue de France patchwork vient d'arriver dans nos boites à lettres et notre département y est bien représenté, voici les photos pour celles qui ne sont pas abonnées à la revue. et encore...
  • les Casteladas à Lacaze
    à voir le dimanche 24 septembre à Lacaze (81) la journée du costume. A présent vous connaissez Lacaze et son château Renaissance consacré aux arts et aux manifestations festives. Voici une journée à ne pas manquer :
  • expo Lolopatch à Brassac (81)
    ça sent la rentrée, voici une autre expo à aller voir dans le Tarn cette fois, dans le pittoresque village de BRASSAC.
  • une expo dans l'Hérault
    encore une belle expo à aller voir du 4 au 10 septembre à Castries (34) voir le lien ci-dessous. La délégation 34 organise son expostion du 4 au 10 septembre au Château de Castries. Exposition du concours " Turquoise, malachite et lapis- lazuli". Stages,...
  • SOUILLAC (46200) puces des couturières
    et voici encore une belle idée de ballade pour ce début d'automne.
  • labastide florilège
    merci à Marie Claude pour cet envoi de photos, il y avait une belle diversité dans les ouvrages.
  • labastide, expo de Nadine VERGUES
    des sculptures et tableaux en textile, du feutre industriel, elle le découpe, le brûle, l’altère, le rouille, le peint, le brode, des oeuvres d’art qui éveillent notre imagination et nous racontent une histoire “ merci à notre déléguée Marijo pour ces...
  • la fête du fil de Labastide
    retour en images sur la fête du fil de Labastide des 14 et 15 Aout 2017. c'est grâce à Cathie que toutes celles qui comme moi n'ont pas pu y aller cette année, pourront malgré tout avoir un petit aperçu de cette grande manifestation annuelle.
  • puces des couturières dans l'Aveyron
    encore une belle ballade à faire chez nos voisines aveyronnaises car en septembre il fait toujours très beau pour sillonner notre si agréable région.

Catégories