Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 08:09
retour sur l'expo de Vabre

article paru dans la dépêche du midi. bravo les filles

~~ Dommage que l'exposition de patchworks ne dure que l'espace d'un week-end car les œuvres présentées sont très belles.

Une trentaine de patchworks et des coussins, des boîtes, des sacs, tout autant de choses étonnantes réalisées et exposées par une douzaine de quilteuses, nom ordinairement donné dans ce milieu de l'art textile, pour désigner celles qui, à partir de morceaux de tissus, arrivent à créer des œuvres magnifiques.

Depuis environ quinze ans, un atelier de patchworks, sous la férule de Claudine Seguin, offre aux quilteuses une possibilité d'apprendre et de progresser. Ce goût du patchwork a été introduit par Christine Tournier, la toute première à initier quelques Vabraises à cet art lors des grandes expositions artistiques des années «90».

Une originalité intéressante lors de cette récente exposition : la présence de Murielle Duval, spécialiste de tissus pour le patchwork qu'elle vend habituellement dans sa boutique Parenthèse en quilt, à Verdalle, qui a étalé une bonne centaine de tissus différents, dont des reproductions de collections anciennes. Murielle Duval a appris le patchwork il y a 20 ans aux Etats-Unis, en Pensylvannie, chez les Amish.

Ce moyen d'expression très féminin venu d'Europe, des pays anglo-saxons, est installé dans la culture américaine, où souvent les femmes se réunissent pour créer ensemble un patch à offrir pour une grande occasion.

Cet art, qui possède une exposition internationale annuelle à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, en septembre, est reconnu comme réalisation artistique à part entière.

La Dépêche du Midi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quilteuse Forever 28/09/2016 09:23

Bien sûr que certains ouvrages sont des œuvres artistiques, c'est bien de le noter !
Merci de nous transmettre cet article bien sympathique.

Annie 28/09/2016 08:36

Bravo à ce groupe de patch et je voudrai rajouter à cet article de journal que depuis le 12 décembre 2003 le patchwork fait partis des métiers de l'artisanat d'art (Journal officiel du 27 décembre 2003 dans le domaine "Textile")
Bonne continuation

Présentation

  • : Le blog de la délégation FP du Tarn
  • Le blog de la délégation FP du Tarn
  • : Présentation de l'équipe Marie-josé Oustau-Vallon : déléguée,Michèle Nardin : secrétaire,Liliane Séverac : trésorière et une bonne dizaine de petites mains
  • Contact

Auteur

  • bernie
  • LA DELEGATION DU TARN EST HEUREUSE DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG. NOUS VOUS FERONS DECOUVRIR NOS PROJETS,NOS REALISATIONS, LES ARTISTES QUI GRAVITENT AUTOUR DE NOUS.

Texte Libre

ce blog est a vous :

si vous y voyez régulièrement   presque toujours les mêmes....

alors il est temps de m'envoyer   vos photos, vos articles  ........

Articles Récents

Catégories